[ Les Centraliens sur le Web ]
Le MUSEE de Centrale Généalogie




CENTRALE GENEALOGIE VOUS SOUHAITE
LA BIENVENUE DANS LE MUSEE CENTRALIEN


  • La généalogie, c'est l'étude de nos ancêtres. Il faut d'abord les identifier, ce qui suppose d'aligner sut le papier des noms, des lieux et des dates. Mais aussi, si l'on veut bien découvrir des individus, il faut découvrir quelles ont été leurs qualités, leurs préoccupations, leurs modes de vie.

    Faisant partie de la grande famille des Centraliens, habitués à un parler commun (le tutoiement en fait partie), il nous a paru normal de nous intéresser aux quelques années de vie commune que nous avons partagées dans notre jeunesse, à l'Ecole Centrale de la rue Montgolfier et à la résidence des élèves rue de Cîteaux.

    La première chose à faire fut d'aller chercher les textes et images disponibles dans les archives du Service Documentation de l'Ecole, et là, nous avons été gâtés, avec les journaux des élèves de l'époque ; « l'Ostréiculture », « Le Central », «  l'Echo de l'an phi », « l'Echo des thurnes », « Bourdonnements » et maintenant le fameux P.I. qui dure non pas depuis l'installation à Châtenay mais depuis les années 50. On trouve aussi, dans les archives de l'Ecole, des revues, des pièces de théâtre et d'autres publications issues de nos imaginations de jeunesse. Le tout bourré d'astuces, avec un vocabulaire spécial (il est recommandé de vous reporter à « Paroles de Centraliens ») et surtout de nombreux dessins humoristiques.

    Notre premier boulot a été de scanner tous ces trésors, et d'en faire un Cdrom de plus de 3000 images, avec de véritables œuvres d'art, car à l'époque, le dessin était une des spécialités de l'Ecole. Chaque année, les trois promos présentes sortaient un recueil commun de dessins à main levée, pour se moquer de leurs profs et de la vie à l'Ecole, les fameux « Croquis d'amphi ». Ce n'était pas par méchanceté, mais seulement pour se venger des interminables heures de cours égrenées par le fameux « taxi », cette horloge spécialement inventée par Léon GUILLET pour mesurer les 90 minutes de chaque amphi. Ces caricatures traduisaient une espèce de connivence entre les fauves-nous- et le dompteur-le prof-, malheureusement cette tradition a disparu peu de temps après le transfert à Châtenay.

    Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des collectionneurs enthousiastes de la petite abeille, qui passent une bonne partie de leurs temps libres à fouiller chez les brocanteurs, spécialistes de cartes postales et autres vieux papiers. Et nous avons inlassablement questionné nos camarades de tous âges et de toutes promotions.

    Une fois ces trésors classés et triés, il a suffi de les traduire en langage moderne, et de les regrouper par thèmes. Ce fut l'origine de notre « musée des Centraliens ».

    Nous vous invitons aujourd'hui à le visiter, thème par thème, galerie par galerie. A chaque fois, nous avons regroupé d'abord les fameuses caricatures, puis les différentes images en commençant par les cartes postales, puis les documents et les objets s'y rapportant. Et pour finir, une bibliothèque regroupant des textes originaux.

    Il s'agit, bien sûr, d'une mémoire commune, propriété de tous. C'est pourquoi nous avons décidé de faire cadeau, à l'ensemble de la Communauté Centralienne, de tous les résultats de nos recherches. Regardez-les, pillez tout ce que vous voudrez, nous mettons nos réserves à votre disposition pour illustrer vos propres créations et animer vos réunions. Merci de citer vos origines.



    Vous pouvez donc trouver dans les pages de ce Musée Virtuel :

  • les galeries "temporaires" que nous avions mis en ligne en 2010-2011 et que nous laissons maintenant permanentes,


  • la collection quasi-complète de nos archives : les réserves (près de 20 thèmes à ce jour !),


  • nos caricatures "Préférées" ! sur lesquelles vous pouvez aussi nous donner votre avis,


  • et puis celles que nous n'avons pas réussi à identifier, pour lesquelles nous lançons un avis de recherche : "Wanted", aidez-nous a identifier ! Merci d'avance !


  • Faites nous parvenir vos propres trésors, ils pourront ainsi enrichir le Musée Centralien.



    Vous pouvez même vous bâtir ainsi votre propre musée, au cours des mois, mais nous ne saurions trop vous conseiller de gagner du temps, en achetant directement


    le livre

    "Paroles de Centraliens
    d'hier et d'aujourd'hui"

    NOUVELLE EDITION




    et/ou



    le Cdrom de caricatures "Croquis d'amphi"
    (3.000 pages),


    disponibles à la boutique de l'Association.

    Pour simplifier votre travail et conserver tous ces trésors par devers vous, nous pouvons vous faire un Cdrom complet de l'ensemble du musée, pièces présentées ici et archives détaillées. Coût d'édition 20 euros.



    Et si tout cela vous parait sympathique, n'hésitez pas à venir rejoindre la centaine de pistons qui se retrouvent dans les diverses activités de Centrale Généalogie, et venez régulièrement visiter notre site :

    http://www.centraliens.net/clubs/genealogie/index.html



        Dernière mise à jour :
    15 octobre 2012