[ Les Centraliens sur le Web ]
Activités du Cercle Généalogique


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 10 AVRIL 2008.

Rappelons que la réunion d'avril constitue l'Assemblée générale annuelle de notre Groupement.

Présents :

Pascale LIOU accompagnatrice de Pierre GUISE
Nicolas TURPIN, Adrien PARAMO et M RICHALET, parents et ami de Pierre TURPIN.
MM Bertrand COR - André DENIS - Henri DUCHATEAU - GONDINET - Raymond GUASCO - Pierre GUISE - d'HAUTEFEUILLE - Michel JACOTY - LAFFEUILLADE - Jean-Pierre LARREUR - LECOMTE - Ronald MATTATIA - Pierre PETIT - Pierre RENAUD - ROBIN - Jean VAN DEN BROEK.
Excusés : Jean-Louis BORDE - Gérard DAGRON - Jean MALLARET.

Point financier.
Les comptes 2007 sont présentés en séance et approuvé par la totalité des présents. Le résultat très largement positif s'explique par l'édition des Cdrom et ne se reproduira pas en 2008. Il est décidé en séance de mettre en réserve 1000 euros et d'affecter environe 400 euros aux efforts de prospection.

Point sur l'Association.
Les actions de communication en direction de l'ensemble de la Communauté Centralienne passeront par des articles d'une page dans une dizaine de numéros de la revue " Centraliens ", sous le bandeau " Centrale Généalogie ". Merci à Ronald MATTATIA pour le gros effort de recherche et de rédaction que cela suppose.

Des actions communes avec Centrale Histoire sont également prévues, après un entretien avec Daniel GOURISSE et Jean-Louis BORDE. Cela pourrait consister en plusieurs points :

  • Il faut établir un réflexe auprès de tous les camarades, celui de signaler à l'autre communauté toute information concernant un camarade centralien.
  • C.G. poursuit la prospection systématique auprès des promos " jeunes retraités " (en cours la 68) et communiquera à C.H. les noms ainsi récoltés.
  • C.H. fournira à C.G. les patronymes des " dynasties pistons " pour une prospection via " livre de famille ".
  • Jean-Louis BORDES viendra à une réunion de C.G. après la rentrée pour un exposé d'un quart d'heure sur les techniques de recherches (la fiche technique) et l'éthique de l'historien.
  • André DENIS a proposé à C.H. de réserver ½ page d'informations dans chaque revue " Vive nos ancêtres " à parution trimestrielle, texte de 1500 caractères à lui faire parvenir le 15 de chaque dernier mois du trimestre, démarrage 15 juin 2008.

Point sur les cotisations.
Les chiffres montrent une baisse régulière et préoccupante :
2004 : 96 - 2005 : 94 - 2006: 84 - 2007 : 80 - 2008 ce jour : 40.
Une relance est en cours pour ranimer les retardataires.
André DENIS souligne qu'il est indispensable de renouveler les cadres, et Henri DUCHATEAU fait le point sur un premier test de prospection lancé auprès de la promo 68, choisie car elle représente les " jeunes retraités ". Les premiers chiffres sont encourageants avec un taux de réponse de 10%. D'autres actions suivront.
Autre axe de réflexion : comment mieux intégrer les provinciaux ? Le bulletin est de bonne qualité et constitue un excellent support, une réflexion est engagée pour en améliorer la présentation. Mais ne pourrait-on pas mieux gérer notre site Web et le rendre plus vivant , tout en respectant la primauté de généalogie " ? Toutes idées seront les bienvenues.

Point sur les Cdroms.
Nous allons lancer, avec les nouveaux articles de " Centraliens ", une recherche touchant " les bons mots des profs " qui constitueraient un bon complément aux caricatures. Henri DUCHATEAU rappelle que le Cdrom " Vive nos ancêtres " est remis à jour à chaque nouveau bulletin, et contient de nombreux textes de camarades concernant leurs généalogies familiale. Peut-être ceci pourrait-il servir à animer notre site Web ?

Calendrier des manifestations 2008.
Il est disponible sur WEBCGDC. C'est l'occasion pour Pierre LARREUR de présenter les festivités prévues pour Fontainebleau les 21 et 22 mai, inscription à prendre au plus vite.

Exposé du jour par Henri DUCHATEAU
Henri nous parle longuement des activités de Pierre GUISE pour promouvoir le zirconium au sein du groupe Ugine, puis à terme par une société spécialisée dans le nucléaire qui place aujourd'hui la France comme numéro 1 mondiale en la matière.

Jean VAN DEN BROEK lit une histoire intéressante sur le naufrage du Flying Enterprise, le 27 décembre 1951. Ce bateau transportait des matériaux liés à l'énergie nucléaire, dont du zirconium. Le capitaine Kurt Carlsen restera héroïquement seul sur le bateau durant 2 semaines, mais devra finalement sauter à la mer et sera décoré par le président Truman.

Pierre GUISE, malgré son âge et ses problèmes de santé, nous a fait le très grand plaisir de venir de Chambéry pour assister à cette réunion ; remercions profondément Madame Pascale LIOU qui lui a facilité ce déplacement. Pierre conclura cette belle épopée par de sages conseils pour réussir dans la vie professionnelle.
Henri DUCHATEAU a remis à l'intéressé le diplôme d'honneur qu'il avait préparé.

Lire l'exposé de H. DUCHATEAU, l'information de J.VAN DEN BROEK, le testament de P. GUISE

Exposé du jour par Jean VAN DEN BROEK
Jean nous lit l'article qu'il a écrit sur Pierre TURPIN (49), spécialiste des automatismes et inventeur de la piste magnétique qui a immédiatement trouvé un large débouché avec le ticket de métro. Malheureusement décédé, Pierre TURPIN était représenté par son fils, son petit-fils et son ami qui nous ont parlé de lui avec beaucoup d'émotion.
Henri DUCHATEAU leur a remis le diplôme d'honneur qu'il avait préparé. A 16h.15, les camarades présents et leurs invités ont partagé la coupe de champagne de l'amitié.
Lire l'exposé de J. VAN DEN BROEK