[ Les Centraliens sur le Web ]
Cercle Généalogique In Memoriam




IN MEMORIAM Jean-Marie ROUET,

Jean-Marie ROUET vient de nous quitter dans sa 102ème année le 19 août 2007. Unique survivant de la promotion 1927 depuis quelques années, il se proposait d'adresser un adieu à tous les centraliens à l'occasion de la célébration de la 80ème année de la sortie de sa promo. Ce projet a tardé un peu et finalement il nous a quittés avant d'avoir pu le faire.
Il débuta sa carrière dans le Génie Civil et participa à la conception et à la réalisation du grand échangeur de l'autoroute de l'Ouest situé à Rocquencourt. Passionné par l'organisation, il devient Conseiller de Direction et Ingénieur-Conseil en Organisation technique et administrative s'intéressant particulièrement aux moyennes entreprises.
Passionné également des activités annexes et des sciences naturelles, il se révèle expert en botanique et est nommé Vice-Président de la Fédération Française de Sciences Naturelles.
C'est un collectionneur averti en numismatique, en philathélie, en papillon, etc …et en généalogie.
C'est d'ailleurs à ce titre que le Centrale-Généalogie le comptait parmi ses membres fondateurs et trouvait auprès de lui jusqu'à ces dernières années l'appui et les conseils éclairés d'un spécialiste des recherches approfondies sur n'importe quel sujet, tant était grande aussi bien son érudition que son désir de rendre service.
Il était devenu délégué de promo et avait proposé un regroupement des promotions anciennes, -après leur 50ème anniversaire-, de manière à pouvoir organiser des activités intéressantes pour les plus valides, ce qui devient quasi impossible en raison du nombre trop restreint d'actifs pour la plupart des promos réduites à leurs seuls effectifs. C'est le message qu'il avait donné lors du 70ème anniversaire de sa promo.
Pourquoi ne pas reprendre cette idée ? Jean-Marie ROUET peut être cité comme un centralien modèle par sa détermination à favoriser l'amitié et l'entr'aide entre les membre de cette promotion 1927 dont Centrale-Généaloogie a collectionné les archives sur un CD mis la disposition de tous grâce à lul. Merci pour ce dernier geste d'amitié.

                    Henri DUCHÂTEAU (51)




 

IN MEMORIAM Claude ANDRE,

Sa fille Isabelle nous a appris le 15 décembre le décès de son père, notre camarade Claude ANDRE survenu le 23 novembre 2005 après deux mois d'hospitalisation.

Claude, piston de la 49, s'est inscrit à notre Cercle dès sa création, et où il a toujours fait preuve de fidélité, d'assiduité . Il chassait ses ancêtres dans la Manche, le Pas-de-Calais, le Doubs et le Jura où il avait découvert des conseillers (au début du XVIe) au Parlement de Dôle , alors terres espagnoles.
Esprit curieux mais rigoureux, il en a établi un livre de famille qu'il nous a envoyé et dont nous avons extrait quelques anecdotes parues dans notre bulletin " Vive nos ancêtres "n° 41 de juin 2005.

Très attaché au Jura, comme ses aïeux, Claude y a maintenu sa vie durant le domaine familial qui lui venait de sa branche maternelle. Son prénom le plaçait d'ailleurs sous le patronage de Saint-Claude, Saint Patron du Haut-Jura.

Notre camarade a parcouru une carrière très riche, dans la cristallerie familiale tout d'abord, puis dans la biscuiterie avant de passer à la SATEC exportatrice de procédés d'ensilage et de séchage. Il a fini PDG d'une industrie spécialisée dans le gros appareillage électrique.

Veuf depuis vingt-quatre ans, il laisse deux enfants et une petite-fille Camille (5 ans) à qui nous avons transmis les condoléances du Cercle.

Il aurait été heureux que nous nous souvenions de lui avec la perspicacité, l'équité et le sens des responsabilités qui le caractérisaient.