[ Les Centraliens sur le Web ]
Projets/Etudes du Cercle Généalogique




LES DONNÉES DU PROBLÈME


Chacun d’entre nous à la naissance a été doté de 2 parents père et mère, lesquels ont connu la même parenté, et ainsi de suite. Tout le monde comprendra qu’à chaque génération, le nombre de nos ancêtres est multiplié par 2. Si vous avez la patience de faire 10 fois la multiplication, vous arriverez au chiffre de 1024, proche de 1000... et sur 20 générations, 1000 fois 1000 soit 1 million d’ancêtres pour un même individu. A raison de 3 générations par siècle, on arrive au Moyen Âge à 30 générations, soit ... un milliard d’individus vivants en l’an 1100 pour un seul des six milliards d’hommes aujourd’hui sur Terre !

Si on vous dit que la France comptait alors environ 5 millions d’habitants, l’Europe une quarantaine et la Terre moins de 200, vous allez vous poser des tas de questions sur le comportement sexuel de vos aïeux, les comparant au Pharaon qui épousait ses soeurs et à Cham qui était le fils de son grand-père ...Surtout qu’à terme, il faut arriver au seul couple d’Adam et Eve ... Mais rassurez-vous, il y a beaucoup d’autres moyens, moins radicaux, pour arriver à ranger les mêmes personnes dans plusieurs cases du fichier de vos ascendants. Le résultat : à une génération donnée, on trouve un nombre n de noms différents inférieur au nombre théorique N de cases à remplir. C’est le phénomène de l’implexe, mesuré par le coefficient (N-n)/N.
L’exemple le plus célèbre : le roi d’Espagne Alphonse XIII avait, à la dixième génération, 111 ancêtres au lieu des 1024 “normaux” soit un implexe de 90%
Un camarade malicieux a lancé le débat il y a 3 ans, et il se trouve encore des membres du Cercle pour disserter sur ce phénomène, d’autant qu’on trouve peu de littérature sur le sujet.

QUELQUES RÉFLEXIONS notées dans l’ordre chronologique.

Il y a d’abord les contestataires qui nient tout intérêt à la question. Bertrand COR (58) constate que le nombre d’inconnu dès la 15ème génération empêche toute estimation, et Yves GOBILLIARD (50) préfère retourner le phénomène pour faire engendrer le monde entier par Louis VIII et sa Blanche épouse.

Pierre RENAUD (51) a modélisé le système afin de retrouver, selon les différents cas possibles, la courbe réelle de la population française : le théorème de Pierre !

Daniel PAROT (61) cite un cas réel d’endogamie “généalogiquement correcte”

Pierre RENAUD imagine la généalogie “tuyau de poële”, mariages successifs entre deux frères et deux soeurs sur plusieurs générations qui constituent “un implexe sans complexe qui laisse perplexe en systématisant l’inceste”
<André DENIS (58) s’interroge : faut-il calculer le degré d’implexe sur une seule lignée (avec le risque de saut de génération) ou sur la totalité de la dynastie, ce qui change le problème.

Jean-Claude VINCENT (58) complique le problème par des sauts de générations et aboutit à une énigme “le paradoxe de l’implexe bancal” dont personne n’a encore trouvé la solution.

Yves GOBILLIARD (50) a trouvé moyen de créer 16 ancêtres seulement à la dixième génération (soit un degré d’implexe de 98,4%) sans mariages consanguins proches et répétés ... frissons garantis !

Pierre RENAUD imagine à son tour un schéma théorique et utopique, distinguant consanguinité et parenté, et propose le postulat suivant : “Tout arbre généalogique complet dans lequel on n’a pas plus de 2p ancêtres à la génération n (avec n>p) est la preuve de cas d’implexes au cours desquels la parenté est descendue à un degré inférieur ou égal à p.” C.Q.R.D. (ce qui reste à démontrer).

et nous n’avons encore trouvé personne qui ait abordé ces problèmes d’implexe sous une approche de biologie génétique ...

QUESTIONS RESTANT A DEBATTRE


Un scientifique (non Centralien, il y en a…), guidé par Google après avoir lancé une chasse à l'implexe (le C.G.D.C. apparaît en première page !…) a apprécié la qualité de nos réflexion et soulève une autre interrogation : logiquement, le degré d'implexe doit augmenter lorsqu'on remonte dans le temps, et cela d'autant plus que le lieu de vie est petit et isolé. Quelqu'un a-t-il trouvé une corrélation indiscutable ?

On peut aussi supposer que l'endogamie, assez largement pratiquée par nos aïeux, visait à sauvegarder, d'une génération à l'autre, aussi bien les propriétés que les savoirs professionnels. Dans certains milieux nantis, elle conservait une certaine qualité de sang bleu. Une sorte de racisme avant l'heure, mais là encore, la corrélation entre implexe et fortune n'est pas clairement prouvé.

OUVERTURE D’UN GRAND DÉBAT

Généalogiste Internaute, toi qui as fait preuve de suffisamment d’esprit d’aventure pour arriver jusqu’à ces quelques lignes, si le mystère de l’implexe t’intrigue ou te complexe, tu pourras prochainement rejoindre les cinglés de l’endogamie dans un forum qui promet.

POUR CONTINUER CE DEBAT...

L'implexe est un sujet inépuisable !
Centrale Généalogie y est revenu à plusieurs reprises !

  • en décembre 2010, avec un sujet "Tous cousins" proposé par François PIERRARD,


  • auquel François QURIS avait joint un exemple personnel,sur son ascrndance maternelle : une ascendance où 21 couples se retrouvent au moins 2 fois !



               (ascendance déjà publiée sur AFACS Généalogie),


  • en octobre 2011 avec un exposé "l'implexe pour les nuls" présenté par Henri DUCHATEAU,

  • et ce n'est pas fini ! nous y reviendrons !
  •  
    Dernière mise à jour :
    5 janvier 2012